Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
10 novembre 2012

Figures du Giennois

Le reportage de France 3 Centre consacré à l'exposition Figures du Giennois
Figures du Giennois c'est terminé ! L'exposition s'est tenue les 2, 3 et 4 novembre, salle Palissy à Gien et a accueilli plusieurs centaines de visiteurs durant ces 3 trop courtes journées. Tous ont pu se rendre compte de l'importance du travail fourni par les 9 associations participantes et les deux commissaires d'exposition, Michel Tissier et Antoine Estienne.
 
Le résultat a été à la hauteur de ce travail de longue haleine. Les embûches ont été nombreuses pour parvenir à créer une exposition d'une telle importance et d'une telle qualité avec nos modestes associations mais nous y sommes arrivés et nous avons été particulièrement fiers de vous la faire découvrir tout au long de ce week end de la Toussaint.
 
Une quarantaine de personnages y furent à l'honneur au centre desquels le duc Jean de Berry, Pierre et Anne de Beaujeu, le chancelier de France Pierre Séguier, la famille Bapterosses, les peintres des Loups, Pierre Dézarnaulds, Guillaume Gonat, Jean IV de Courtenay, Etienne de Sancerre, Maurice Biraud, Pierre et Salomon Certon, Raoul Tortaire, les frères Jouvenel et bien d'autres encore.
 
Plusieurs oeuvres d'art, originaux ou copies, commandées ou réalisées par les personnages de l'exposition étaient présentées au public, certaines pour la toute première fois. Ainsi une copie du portrait du chancelier Séguier par Lebrun (peintre officiel de Louis XIV) dont l'original a été découvert en 2008 au château de Saint-Brisson-sur-Loire où il est conservé depuis faisait l'objet de sa première présentation publique, accompagnée d'une analyse historique et artistique. De même la ville de Volvic (Puy-de-Dôme) nous avait consenti le prêt de la copie d'une Vierge gothique de la fin du XIVe siècle commandée par un proche du duc Jean de Berry (1340-1416) à un artiste de sa cour; la Société Historique et Archéologique du Giennois avait quant à elle sorti de ses réserves une tête de vieillard sculptée dans du calcaire, vestige d'une oeuvre commandée par Anne de Beaujeu pour orner la petite église Saint-Genou (place actuelle Pierre et Marie Curie à Gien). Une pièce rare, les vestiges de la statuaire issue du mécénat d'Anne de Beaujeu étant très peu nombreux en France (la plupart de ces pièces sont conservées au musée du Louvre, d'autres au musée Anne de Beaujeu de Moulins). D'autres oeuvres, sorties de collections particulières exceptionnellement pour l'occasion (merci à tous les prêteurs qui nous on fait confiance) se composaient entre autres de toiles du peintre Henri Jamet, de gravures anciennes ou de médailles, ainsi que d'objets liés directement à la vie de certains personnages.
 
Durant la journée de dimanche, Antoine Estienne, historien de l'art et commissaire de l'exposition a fait découvrir cette dernière et les personnages qui la composaient à un public nombreux et très enthousiaste. Les portes de l'exposition se sont ensuite refermées dans la soirée.
 
Si vous n'avez pas pu être des nôtres, une deuxième opportunité de découvrir les contenus de cette exposition exceptionnelle devrait bientôt vous être donnée par l'édition d'un catalogue auquel nous sommes en train d'oeuvrer, n'ayant pu mener à bien ce projet pour la date de l'exposition elle-même; et qui sait, peut-être un jour prochain, les Figures du Giennois renaîtront-elles de leurs cendres... 
 
Merci à tous nos visiteurs et à nos partenaires, mécènes et bénévoles et à très bientôt ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
  • Fondée en 1923 à Gien, la Société Historique et Archéologique du Giennois étudie l'histoire et le patrimoine local. La SHAG participe aux journées du patrimoine, et valorise l'archéologie de la région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
PUBLICATIONS DE LA SHAG
Newsletter
Archives
Pages
Publicité