Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
2 octobre 2019

Conférence du 10 octobre 2019 à 18h00

La Société Historique et Archéologique du Giennois a le plaisir de vous informer de sa prochaine séance, à 18h00, salle Marcel Champault, rue de l'Ancien Hôtel-Dieu, parking Gonat à Gien. Jeudi 10 octobre 2019. Entrée gratuite.

Les Vikings en Berry

De la Scandinavie au Berry en remontant la Loire

Par Martine Mallein-Leguedois, historienne de l'art, ancienne présidente de Société Historique de la Principauté Souveraine d'Henrichemont-Boisbelle

SHAG Gien Conférence Vikings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques lignes extraites de l'introduction de la brochure consacrée à ce sujet :

AUTOUR DES INVASIONS NORMANDES EN BERRY

Depuis peu, nous avons changé de millénaire avec des prédictions, quelques peurs que de mauvais augures avaient relayées via les média, et le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.

Rien de commun avec le passage de l'an mil qui s'est traduit par une inquiétude profonde mêlée à de sombres malédictions et de mauvais présages, mais la paix de Dieu apportait du baume à l'âme et semblait endiguer les multiples fléaux qui s'abattaient sur la terre, l'homme vivait avec la proximité de la mort. L’Eglise, par la parole donnée à ses moines, veillait. L'homme vivait dans la crainte et l'amour de Dieu.

Cette menace fut brutalement concrétisée par les invasions normandes sur l'Europe et notamment en France, conséquence directe de la décadence politique de l'empire franc et de sa division définitivement entérinée par la signature du traité de Verdun en 843.

Qu'en était-il en Berry qui faisait partie du royaume d'Aquitaine dont les limites allaient de la Loire aux abords de la Garonne, vaste territoire auquel on ajoutait la  Vasconie  organisée  autour  de  la  vallée  de  la  Garonne. et des  piémonts_ pyrénéens. En 781, Charlemagne avait mis à la tête de cette immense étendue son troisième fils, Louis, le futur roi Louis le Débonnaire. Il n'échappa pas à ces invasions.

Les Vikings, ces hommes du Nord, s'étaient déjà signalés en ravageant les côtes de l'empire franc, en s'attaquant aux abbayes ainsi qu'aux grandes cités. Encouragés par les discordes civiles qui troublèrent le règne de Louis le Débonnaire, ils décidèrent avec audace de remonter la Loire progressivement, puis les grandes routes fluviales du Berry, par le Cher, l'Indre et la Vienne, afin d'arriver, entre autres, à Bourges, Argenton et la Châtre.

 

Nous vous invitons à mieux connaître leur histoire sur les terres berrichonnes sachant que la faiblesse du pouvoir royal amena les seigneurs locaux à se défendre eux-mêmes directement sans rien attendre des forces du souverain. Cette indépendance militaire fut lourde de conséquence sociétale puisqu'elle déboucha sur la naissance de la féodalité.

L'équipe de la SHAG.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
  • Fondée en 1923 à Gien, la Société Historique et Archéologique du Giennois étudie l'histoire et le patrimoine local. La SHAG participe aux journées du patrimoine, et valorise l'archéologie de la région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
PUBLICATIONS DE LA SHAG
Newsletter
Archives
Pages
Publicité