JPPM-bandeau2017

J-10

Nous y sommes ! Dans 10 jours auront lieu les 20e Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. ... et avec elles, le 6e Rallye-Patrimoine du Giennois !

Cette année encore, avec le soutien de la ville de Gien qui met à notre disposition sa flotte de mini-bus, nous partirons à la découverte du patrimoine local. Un patrimoine largement méconnu. Pourtant une partie de ce patrimoine est public. Ce sont notamment les églises, les hôtels de ville, les croix, les ports ; que sais-je encore... 

Refusez les sentiers battus !

C'est parce que notre pays est riche du nord au sud et d'est en ouest d'un patrimoine extrêmement divers; et parce que, sauf quelques grands sites, comme par exemple le château de Sully-sur-Loire ou l'abbaye de Saint-Benoît dans le Loiret, ce patrimoine n'est pas ou peu valorisé, n'est pas mis à la portée des publics, faute généralement d'une politique visant à mettre en place une médiation indispensable à sa mise en lumière; c'est pour cela que, d'un commun accord avec Michel Tissier, alors président de la Société Historique et Archéologique du Giennois, Antoine Estienne créait, en 2010, sous l'égide de cette dernière, les Rallyes-Patrimoine du Giennois. 

Rallye 2016, éolienne Bollée de Saint-Martin-sur-Ocre

Dépaysement garanti

Parce que c'est d'abord nous qui vivons près de ce patrimoine qui paradoxalement le connaissons bien mal, que notre société a souhaité proposer ce circuit annuel avant tout aux habitants du Giennois désireux d'en savoir plus sur leur région; sur ces monuments, sur ces paysages, sur ce décor qui fait leur quotidien mais qu'ils regardent sans le voir vraiment. Parce qu'il n'est pas nécessairement besoin de prendre un avion, un paquebot, ne serait-ce qu'un train pour se sentir dépaysé, transporté. Il suffit quelquefois d'ouvrir les yeux, et de se laisser porter, pour s'émerveiller d'une rencontre avec un patrimoine inconnu, insoupçonné et pourtant bien là, à quelques kilomètres, voire parfois à seulement quelques mètres de chez soi !

Rallye 2016, la grange pyramidale de Châtillon-sur-Loire

Les Rallyes-Patrimoine : kesako ? 

Chaque année désormais, lors du 3e Week End du mois de juin, dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, nous partons donc à la découverte de ce patrimoine local. L'idée est simple mais exigeante : Une journée culturelle de qualité pour tous, au prix le plus bas possible (10€); le tout dans un esprit de convivialité, de partage et d'échange, pour une empreinte carbone limitée et dans une démarche sensibles au développement durable, à la préservation des espaces naturels, des savoir-faire traditionnels et à l'agriculture biologique ou raisonnée. 

Edition 2017

Cette année, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui accueillent notre 6e Rallye-Patrimoine dans leur programmation nationale, fêtent leur 20e édition. Après une année 2016 marquée par la thématique des "métiers et savoir-faire", l'édition 2017 est tout simplement placée sous le signe de la fête du patrimoine rural. Nous irons donc cette année, le nez au vent, sans fil rouge mais toujours remplis de curiosité, à la découverte d'un patrimoine aux formes très diverses. Immanquablement, certaines des thématiques des années passées nous accompagneront : oui, le Moyen Âge sera encore présent; oui, il y aura des couleurs et des lumières; oui, il y aura des métiers et des savoir-faire; et oui, il y aura des dates et des personnages.

Mais s'il est une thématique qui n'a jamais véritablement cessé de nous accompagner depuis qu'elle fut donnée en 2011, c'est bien "patrimoine caché". Et cette édition 2017 des Rallyes-Patrimoine ne fera pas exception à la règle. Au gré de notre périple du jour, nous ferons avec ce patrimoine local des rencontres privilégiées. Ruines tapies dans la végétation, patrimoine vernaculaire, églises rarement ouvertes, monuments privés non visitables mais ouverts exceptionnellement pour nous... 

Bref, une édition encore riche en contenus comme en surprises.

Rallye 2016, visite aux fis d'Galarne

Infos pratiques 

Date : Dimanche 18 juin

Point de rendez-vous : place du château de Gien (devant le portail de l'église)

Accueil des participants : de 8h30 à 9h00

Départ : 9h00

Depuis les débuts de la manifestation ou presque, le programme est secret. Néanmoins voici en quelques mots les grandes lignes de cette édition 2017 :

Déroulé de la journée :

9h30 : visite d'un village ligérien du Giennois et de certains de ses principaux monuments

Midi : pique-nique au bord d'un plan d'eau (ou à l'abri si le temps n'est pas avec nous)

L'après-midi nous nous promènerons, à la découverte de plusieurs édifices remarquables, notamment un petit bijou d'architecture religieuse, à la rencontre entre gothique final et première Renaissance française. 

Retour prévu à Gien avant 20h00.

Préconisations : se munir d'un pique-nique, de vêtements peu salissants, de chaussures confortables et adaptées à une journée d'excursion, ainsi qu'à la météo du moment, éventuellement d'une paire de jumelles.

Le nombre de places à bord des mini-bus étant limité, la réservation est vivement conseillée auprès du guide par mail : antoine.estienne@orange.fr ou par téléphone au 06.85.26.07.48. (Laissez un message en cas d'absence ou bien envoyez-moi un simple SMS en indiquant vos noms et le nombre de places que vous désirez réserver.) Les demandes de renseignements pourront du reste se faire par les mêmes canaux.

Nota bene : au cas où les minibus afficheraient complet, nous nous efforcerions d'organiser en plus un covoiturage capable de pallier la pénurie. Nous ne refuserons personne (sauf déferlante de visiteurs par centaines de milliers, ce dont nous ne doutons pas, cela va de soi...)

Venez comme vous êtes; en famille, entre amis, en espérant vous trouver en nombre pour cette 6e édition !

Programme 2017, petit aperçu en exclusivité. (Photo A. Estienne)