Depuis quelques jours, la Société Historique et Archéologique du Giennois, possède une page facebook.

De quoi s'agit-il ?

Les sociétés et associations n'ayant pas le droit de créer des "profils" facebook, réservés aux utilisateurs physiques, la "page" facebook est leur lieu d'expression sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Une page facebook, comme un profil, permet de mettre en ligne des contenus variés. 

Capture d'écran 2016-10-23 17

Pourquoi une page facebook pour la SHAG ?

Pour notre association, disposer d'une page facebook, c'est améliorer sa visibilité sur internet via l'utilisation des relais d'informations que représentent les réseaux sociaux.

C'est aussi l'occasion de montrer que la SHAG, dans sa 95e année en 2016, loin de l'image poussiéreuse trop souvent attachée aux sociétés d'histoire, entend vivre pleinement dans son époque.

Être présent sur les réseaux sociaux, c'est toucher potentiellement des publics très larges, alors qu'un utilisateur d'internet sur deux, et un être humain sur trois dispose d'un compte facebook ou twitter. Posséder une page facebook, c'est donc mieux faire connaître nos actions en les diffusant par ce canal parallèlement aux pages de ce blog.

La page facebook de la SHAG permettra de partager des informations, articles de presse, documents, photographies, vidéos, courts messages, de façon relativement informelle et ludique. Ainsi, prochainement, nous testerons la possibilité de diffuser en direct nos conférences publiques par l'intermédiaire de ce média. Cela pourrait notamment permettre à l'avenir aux personnes intéressées par nos activités et notre programme de conférences, mais dans l'impossibilité de nous rejoindre, du fait de leur éloignement ou de leurs obligations, de bénéficier malgré tout de notre programmation publique depuis leur domicile, leur ordinateur personnel ou même leur smartphone. Et bien sûr au-delà de cela, de permettre à un large public de découvrir nos activités.

Elle permettra, enfin, aux utilisateurs connectés au réseau social d'entrer facilement en contact avec notre association, par le biais des commentaires, ou en redirection sur ce blog à partir de l'onglet "contactez nous".

"Liker" la page facebook de la SHAG

En cliquant sur "j'aime" sur la page de la SHAG, les utilisateurs de facebook qui disposent d'un compte sur le réseau social s'abonnent aux publications de la page qui apparaîtront dès lors dans leur fil d'actualité. Ainsi, en "aimant" la page facebook de notre association, les utilisateurs de facebook sont automatiquement tenus informés au quotidien des activités et des informations diffusées par la SHAG, ce qui leur permet d'être connectés avec nous et nous avec eux. 

Bienvenue dans l'ère de la SHAG 2.0 !