Bandeau 2016

 

En dépit d'une météo dont les conséquences affectent malheureusement de manière parfois dramatique certains de nos concitoyens loiretains, les calendriers sont formels : l'été arrive. Avec lui, comme chaque troisième week-end du mois de juin depuis 18 ans, les traditionnelles Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Et pour leur 19e édition, la SHAG organise son 5e Rallye-Patrimoine du Giennois.

Comme tous les ans, un thème a été défini nationalement pour ces Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2016. Après "Moyen Âge encore présent", en 2015 (voir notre compte-rendu); la 19e édition des JPPM est placée sous le signe des "Métiers et savoir-faire". "Métiers et savoir-faire", voilà donc le fil rouge qui nous guidera dans nos pérégrinations au long de la Loire pour un nouveau circuit inédit; un cabotage plein de surprises à la rencontre d'un patrimoine aux formes les plus multiples, à la rencontre des hommes et des femmes qui l'ont fait, le font, le préservent, l'entretiennent et nous le livrent dans toute son étonnante, dans toute son éclatante richesse !

Portail de l'église de La Neuville-sur-Essonne, JPPM 2015.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous DIMANCHE 19 JUIN, entre 8h30 et 9h00, devant le portail de l'église de Gien.

Tarifs : Encore susceptible d'évolution à cette date, le tarif par personne sera compris entre 6 et 10€ (Légère augmentation probable par rapport au tarif des années précédentes, liée au programme spécifique de cette édition)

Réservations : Le nombre de places dans les minibus étant limité, la réservation est fortement conseillée en usant de l'onglet "contacter l'auteur" (à l'accueil du blog, tout en haut au-dessus de la bannière et à gauche). 

Programme : Comme les années précédentes, afin de ménager le suspense, le programme de la journée est classé "Très Secret Défense" (ne riez pas, il paraît que ça existe). Néanmoins pour celles et ceux qui désireraient tout de même en savoir plus quant aux contenus de cette excursion; ils et elles sont invité(e)s à contacter notre guide-conférencier en usant de l'onglet "contacter l'auteur", au-dessus de la bannière du présent blog. Tous les renseignements leur seront alors communiqués, à condition, bien sûr, de garder à leur tour jalousement le secret...

Rappels pratiques : Comme d'habitude, les participants sont invités à se munir d'un pique-nique, de chaussures confortables, de vêtements peu salissants et adaptés à la météo du moment (que nous souhaitons de toutes nos forces bien meilleure que ce qu'elle est en ce moment...), éventuellement d'une paire de jumelles, et surtout : d'UN GILET JAUNE DE SECURITE (celui que tout le monde a dans sa voiture); nous en aurons besoin au cours de la journée...

 

Nous vous espérons nombreux et nombreuses pour cette 5e édition des Rallyes-Patrimoine du Giennois ! 

Mise au tombeau, XVIe s, église de Puiseaux, Nicodème. JPPM 2015.

JPPM... Kesako ?

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, JPPM pour les intimes, sont une manifestation nationale destinée à promouvoir en priorité ce que l'on regroupe habituellement sous les termes de "petit patrimoine" ou patrimoine de proximité. 

Depuis plusieurs années, la SHAG s'efforce de s'impliquer dans cette manifestation, fidèle en cela à sa mission de promotion de l'histoire et du patrimoine.

Les Rallyes-Patrimoine du Giennois

En 2010 ont été ainsi créés, à son initiative et dans ce cadre, les Rallyes-Patrimoine du Giennois. Le principe en est simple. En partenariat avec la ville de Gien qui met à notre disposition sa flotte de minibus 9 places, la SHAG propose, aussi bien à ses adhérents qu'à toute personne non-adhérente et intéressée par cet événement, une journée d'excursion entièrement consacrée à la découverte du patrimoine, en compagnie d'un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture. A chaque édition un nouveau circuit de découverte inédit est donc élaboré à destination de tous les publics.

Conformément aux principes des JPPM, le but est de proposer une manifestation de qualité, gratuite ou à défaut à un tarif contenu, et la plus respectueuse possible de l'environnement. Ce cahier des charges forme les fondements des Rallyes-Patrimoine du Giennois. Ils nous a amené à privilégier les transports en commun plutôt que le simple co-voiturage, le pique-nique plutôt que le restaurant à mi-journée, et à proposer pour ces journées un tarif avoisinant les 6/10 €. Ce prix extrêmement bas qui ne couvre que le coût du carburant des véhicules utilisés, n'est du reste rendu possible que par l'absence de visites payantes durant la journée, et par la réalisation entièrement bénévole de la manifestation par notre guide-conférencier professionnel, Antoine Estienne, par ailleurs membre de la SHAG.

 

JPPM 2015, Antoine Estienne commentant le pont du Grill (Griselles, Corbelin) devant une partie du groupe.