JPPM-2015-Bandeau

Les 20 et 21 juin prochains auront lieu les 18e JPPM et avec elles, le 4e Rallye-Patrimoine du Giennois !

JPPM... Kesako ?

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, JPPM pour les intimes, sont une manifestation nationale destinée à promouvoir en priorité ce que l'on regroupe habituellement sous les termes de "petit patrimoine" ou patrimoine de proximité. Plus d'informations sur le site officiel de la manifestation, ici : http://patrimoine-environnement.fr/nos-actions/connaitre/journees-du-patrimoine-de-pays-et-des-moulins/

Depuis plusieurs années, la SHAG s'efforce de s'impliquer dans cette manifestation, fidèle en cela à sa mission de promotion de l'histoire et du patrimoine.

Les Rallyes-Patrimoine du Giennois

En 2010 ont été ainsi créés, à son initiative et dans ce cadre, les Rallyes-Patrimoine du Giennois. Le principe en est simple. En partenariat avec la ville de Gien qui met à notre disposition sa flotte de minibus 9 places, la SHAG propose, aussi bien à ses adhérents qu'à toute personne non-adhérente et intéressée par cet événement, une journée d'excursion entièrement consacrée à la découverte du patrimoine, en compagnie d'un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture. A chaque édition un nouveau circuit de découverte inédit est donc élaboré à destination de tous les publics.

2e Rallye-Patrimoine du Giennois, 19 juin 2011. Une partie du groupe devant la Tour de Vesvre.

Conformément aux principes des JPPM, le but est de proposer une manifestation de qualité, gratuite ou à défaut à un tarif contenu, et la plus respectueuse possible de l'environnement. Ce cahier des charges forme les fondements des Rallyes-Patrimoine du Giennois. Ils nous a amené à privilégier les transports en commun plutôt que le simple co-voiturage, le pique-nique plutôt que le restaurant à mi-journée, et à proposer pour ces journées un tarif avoisinant les 5 € (6 euros cette année). Ce prix extrêmement bas qui ne couvre que le coût du carburant des véhicules utilisés, n'est du reste rendu possible que par l'absence de visites payantes durant la journée, et par la réalisation entièrement bénévole de la manifestation par notre guide-conférencier professionnel, Antoine Estienne, par ailleurs membre de la SHAG.

Comme tous les ans, un thème a été défini nationalement. Après "Couleurs et lumière" en 2014, les 18e JPPM seront placées en 2015 sous le patronage d'un "Moyen Âge encore présent". Ce thème, large, sera donc l'un des fils conducteurs du 4e Rallye-Patrimoine du Giennois qui se proposera d'explorer à cette occasion certaines des richesses médiévales de la terre gâtinaise.

La Tour de Vesvre, 2e édition des Rallyes

Infos pratiques :

Le départ de la manifestation est fixé à 9h00, place du château de Gien (devant le portail de l'église). L'accueil des participants se fera de 8h30 à 9h00. 

Le nombre de places disponibles étant limité, la réservation est vivement conseillée directement auprès de notre guide, par mail : antoine.estienne@orange.fr ou par téléphone : 06.85.26.07.48. (En cas d'indisponibilité, ne pas hésiter à laisser un message ou même un simple sms)

Il est conseillé à tous et à toutes de se munir, outre d'un pique-nique, de chaussures et de vêtements confortables et adaptés à la météo du jour que nous espérons pleine de soleil, ainsi qu'éventuellement d'une paire de jumelles.

Si le cadre général est donc annoncé, il s'agira du Gâtinais; pour ménager le suspense, le programme précis de la journée ne sera quant à lui dévoilé que le jour-même. Tout ce que nous pouvons vous révéler, c'est que les participants des éditions précédentes en redemandent, a priori c'est bon signe, non ?

Nous vous espérons donc nombreux, dimanche 21 juin entre 8h30 et 9h00 place du château de Gien. Bonne excursion à toutes et à tous !

 

JPPM-2015-affiche-pleine

 

 

Quelques exemples de monuments visités lors des éditions précédentes : 

Autry-le-Châtel, avant-première avant ouverture au public, juin 2010.

Autry-le-Châtel, le puits du Petit Château

Autry-le-Châtel, caves du Petit Château

Eglise de Beaulieu-sur-Loire, le grand comble, 2010

L'imposante église de Beaulieu-sur-Loire, 2010

 

La Tour de Vesvre, 2011

Charpentes de la Tour de Vesvre, 2011

Charpentes de la Tour de Vesvre, 2011

Chevet de la collégiale romane de Léré, 2011

Collégiale romane de Léré, XIe siècle, 2011.

 

Léré, chapelle axiale de la crypte de la collégiale romane, XIIe siècle.

Crypte de la collégiale romane de Léré, XIe siècle

Crypte de la collégiale romane de Léré, XIe siècle

Crypte de la collégiale romane de Léré, XIe siècle

Portail gothique de la collégiale de Léré, XIVe siècle

L'étrange nef de la collégiale de Léré, XI-XVI-XVIIIe siècles