Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
27 octobre 2014

AU CHATEAU DE SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

Saint-Brisson

Légué à la commune par sa dernière propriétaire, la marquise Anne de Ranst de Bershem en 1987, le château de Saint-Brisson-sur-Loire a été rénové à grand renfort de bénévoles, de motivation, de sérieux par l'association créée à cette occasion: "Les Amis du Château de Saint-Brisson".

Depuis quelques années, la gestion s'est modifiée au fil des règlements de subventions jusqu'à arriver à une suppression totale et surtout à une impossibilité pour l'association de continuer la gestion au delà du 31 décembre. La mairie n'a pas d'autre projet que la fermeture sauf, ce qui n'est pour le moment qu'une annonce, une possibilité avec un abandon total au secteur privé.

Grâce aux "Amis du Château", cet édifice est devenu un haut lieu de la culture en pays giennois avec tout à la fois, expositions de peintures, sculpture, concerts et pièces de théâtre tout comme présentation de machines de guerres médiévales et démonstrations de tirs qui attiraient un public nombreux et passionné.

Dans cette affaire où les choix politiques en matière de culture se révèlent, la S.H.A.G. apporte son total soutien aux amis de l'association et se trouvera à leurs côtés pour toutes les actions qu'ils souhaitent entreprendre pour sauver et garder dans le domaine public ce patrimoine légué au Giennois par la grande famille des Séguier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
  • Fondée en 1923 à Gien, la Société Historique et Archéologique du Giennois étudie l'histoire et le patrimoine local. La SHAG participe aux journées du patrimoine, et valorise l'archéologie de la région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
PUBLICATIONS DE LA SHAG
Newsletter
Archives
Pages
Publicité