fouilles château

Dans le cadre des travaux d'aménagement du château et de la place du même nom, des fouilles préventives ont abouti à plusieurs endroits à des trouvailles importantes et nécessité des fouilles archéologiques plus poussées:

- dans le château, découverte d'une salle antérieure à la période Anne de Beaujeu

- sur la place du Château, trouvaille il y a quelque temps d'un mur d'enceinte qui pourrait être celui du premier château

- sous le belvédère, mise à nu de murs et mobilier d'une importante construction qui pourrait bien remonter au 11 ou 12ème siècle, voire plus ancien.

DANS LA PRÉSENTE SITUATION, LE RÔLE DE NOTRE SOCIÉTÉ EST D’AMÉLIORER LA CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DE NOTRE VILLE ET DE PRÉSERVER LA VISIBILITÉ DES VESTIGES POUR LE PROFIT CULTUREL DES VISITEURS ET DES GIENNOIS QUE NOUS GUIDONS BÉNÉVOLEMENT POUR LE COMPTE DE L'OFFICE DE TOURISME.

C'est pourquoi nous sommes si souvent intransigeants, agaçants sans doute parfois pour certains, pour que l'intérêt historique, la préservation des lieux, leur visibilité soient à la disposition de tous ceux qui s'intéressent à notre histoire.

D'une manière ou d'une autre, ces éléments doivent être visibles, expliqués et gratuits, au moins pour ce qui concerne le domaine public des terre-pleins et belvédères.

Dans cet esprit, la S.H.A.G. a saisi dès hier le conseil général pour qu'une discussion s'engage entre les parties concernées sur l'organisation de visibilité d'une partie des fouilles avec kiosque explicatif à disposition des Giennois et des touristes.

-