Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
29 juin 2012

PATRIMOINE GIENNOIS-LA SHAG SUR TOUS LES FRONTS

 

 

Outre la recherche et la vulgarisation des éléments trouvés, la SHAG a dans ses statuts la défense de notre patrimoine du Giennois:

Deux dossiers nous occupent particulièrement en ce moment:

JDG St François modifié-Les travaux du collège Saint-François rue de l'Ancien-Hôtel-Dieu...Un réfectoire d'élèves est prévu. Pressentant des difficultés, la SHAG était intervenue avec succès en 2011 pour préserver la façade de la poissonnerie Rousseau-l'Architecte des Bâtiments de France l'a fait préserver-Grand merci à son implication.

Depuis un permis de construire est demandé. Tous les murs est de la rue seront abattus pour la construction de ce fameux réfectoire. La SHAG est intervenue pour que soit préservé le caractère ancien de cette rue et que soient examinés avant démolition le côté de la maison Rousseau qui semble comporter de remarquables éléments de pans de bois et 2 portails anciens. Nous sommes intervenus auprés de l'ABF et de la Communauté de Communes qui délivre le permis de construire...L'Architecte des Bâtiments nous a assuré de la prise en coimpte de nos remarques dans l'autorisation pour le permis de construire...D'après la presse locale, ce permis de construire aurait déjà été délivré. Soyons vigilants!!!!!!!!!!!!!!!!!

-

 

La chapelle Saint Lazare: ce dossier ancien dont nos lecteurs trouveront trace dans les premières pages de ce blog continue de se dégrader.

Saint LazareSaisie par un acheteur potentiel qui nous faisait part de difficultés pour engager avec le propriétaire un processus de vente, la SHAG avait essayé de jouer le rôle de "facilitateur" en sollicitant la mairie de Gien qui a correctement répondu à notre appel mais n'a pas eu plus de succès dans les démarches. A ce jour, compte tenu de la végétation qui l'encombre, cette chapelle historique, la plus vieille bâtisse de Gien risque de s'écrouler avec la perte inestimable que çà représente et avec le danger que sa situation en bord de route fait courir. Lors du dernier conseil municipal une intervention a eu lieu dans ce sens.

Les journalistes de la République du Centre se sont, ce jour,  à nouveau émus de cette situation dans un article d'excellente qualité. Nous ne pouvons qu'encourager nos lecteurs à se procurer cette édition du journal.

Là aussi, un seul motif nous anime-le respect de notre patrimoine, une seule volonté nous amène à agir: ne pas laisser dans l'indifférence un monument où un acheteur potentiel existe avec la volonté de restaurer ce témoignage de notre passé. SOYONS DETERMINES!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
  • Fondée en 1923 à Gien, la Société Historique et Archéologique du Giennois étudie l'histoire et le patrimoine local. La SHAG participe aux journées du patrimoine, et valorise l'archéologie de la région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
PUBLICATIONS DE LA SHAG
Newsletter
Archives
Pages
Publicité