Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
28 février 2011

Depuis quelques jours, la SHAG possède son blog

 

Sa création s'inscrit dans une dynamique visant à faire connaître la Société Historique et ses activités et à faire profiter le plus grand nombre des résultats des recherches historiques menées par ses membres depuis presque un siècle.

L'histoire du Giennois est longue et d'une peu commune richesse, liée notamment aux grands personnages ayant présidé à ses destinées, au premier rang desquels le duc Jean de Berry au XIVe siècle, et la duchesse Anne de Beaujeu, fille de Louis XI au siècle suivant mais aussi Saint Aunaire et le roi Gontran, Jehan d’Arrabloy, Louis XIV et beaucoup d’autres.

Négligée par les universitaires, nos connaissances actuelles au sujet de cette ville, malgré une importance certaine, notamment par le point de passage privilégié qu'elle offre sur la Loire, fleuve capricieux difficile à franchir, sont pratiquement toutes dues au dévouement et au travail des passionnés qui se sont succédés au sein de la Société Historique et Archéologique.

Mais la recherche historique n'aurait pas de sens si elle ne servait qu'à satisfaire la curiosité des chercheurs eux-mêmes et c'est, en partie, l'enjeu de ce blog.

Outre des informations pratiques (montant des cotisations, dates et lieux des réunions, manifestations etc.), ce nouveau média au service de notre histoire locale mettra régulièrement à votre disposition, amis lecteurs, des articles historiques, inédits ou tirés de nos archives. L'enjeu est aussi de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine giennois.

En effet, si Gien, ville martyre décorée de la croix de guerre, a perdu beaucoup de ses maisons anciennes et de ses monuments dans les bombardements meurtriers de juin 1940 elle demeure une ville d'une grande richesse au bâti varié.

Ce patrimoine demeure malheureusement méconnu, parfois même menacé, en raison d'une absence de valorisation. Faire connaître le patrimoine, c'est l'identifier aux yeux de tous et par là-même faire un premier pas vers sa sauvegarde.

Nous vous emmènerons donc régulièrement à sa rencontre, virtuellement et physiquement.

 

Antoine Estienne                                                                                      Michel Tissier

Membre de la SHAG                                                                     Président de la SHAG

Guide-Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire

Chargé de mission recherche en histoire médiévale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG)
  • Fondée en 1923 à Gien, la Société Historique et Archéologique du Giennois étudie l'histoire et le patrimoine local. La SHAG participe aux journées du patrimoine, et valorise l'archéologie de la région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
PUBLICATIONS DE LA SHAG
Newsletter
Archives
Pages
Publicité